San Gaudenzio
Église du gothique tardif (1518)
L’église Saint-Gaudence en ruine est l’un des monuments historiques du gothique tardif les plus impressionnants du val Bregaglia. Selon la légende, cette ancienne église de pèlerinage avait été consacrée à un martyr du IVe siècle qui mourut décapité. L’église et son cimetière, qui avaient été consacrés le 13 mai 1518, furent profanés pendant la Réforme (1551), puis Saint-Gaudence servit de lieu de sépulture avant d’être abandonnée en 1738.
La légende de saint Gaudence
L’église Saint-Gaudence est consacrée à un martyr qui, selon la légende, introduisit le christianisme dans le val Bregaglia au début du IVe siècle, et mourut décapité. L’église de pèlerinage abritant les reliques du saint a été érigée à proximité de l’endroit où tomba sa tête.
Architecture
Saint-Gaudence est l’une des grandes églises grisonnes du gothique tardif. De type classique, elle possède une nef unique et un chœur polygonal étroit. Alors que les arcs se sont écroulés, les murs extérieurs sont en bonne partie conservés et délimitent l’espace intérieur, d’une largeur et d’une hauteur non dédaignables ; ils sont percés d’élégantes fenêtres en arc brisé ornées de remplages (traceries) ainsi que de pierres finement taillées.
Restauration - Conservation
En 1925, l’artiste Giovanni Giacometti, originaire du val Bregaglia, initia et supervisa les premiers travaux de stabilisation des ruines de l’église. En 2009, des travaux urgents de mise en sécurité et de restauration ont commencé sous l’égide de la fondation Saint-Gaudence et en étroite collaboration avec la protection du patrimoine et le service archéologique du canton des Grisons.
Les étapes de la restauration
De 2009 à 2022, d’importants travaux visant à conserver et à restaurer les ruines de l’église et de l’hospice Saint-Gaudence ont été menés en deux étapes. Les travaux de conservation et de restauration ont pu être réalisés grâce aux subventions de la commune de val Bregaglia, de la région de Maloja, du canton des Grisons ainsi que de fondations et de mécènes.
Soutien
Les travaux de conservation et de restauration ont été rendus possibles grâce aux contributions de la commune de Bregaglia, de la Région Maloja, du Canton des Grisons, ainsi que de fondations et de particuliers.
La fondation San Gaudenzio tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué par leurs contributions à la restauration et à l'entretien des ruines de l'église et de l'hospice.